Sandrine Wilhelm sophrologue

SOPHROLOGUE ET CONSULTANTE EN PREVENTION SANTE

Sophrologue certifiée RNCP


Soin support du cancer

Techniques d'optimisation du potentiel

Trouble de l'anxiété

Fondements de mon accompagnement

Le respect du code de déontologie des sophrologues et du secret professionnel sous-tendent chacun de mes accompagnements

Le principe d'action positive

Par ce principe, la sophrologie active le système de récompense du cerveau ou système hédonique, et chacune de vos pensées ou actions positives va engendrer à son tour de nouvelles actions, pensées et ressentis positifs.

Ainsi, chaque action positive sur une partie de la conscience aura un effet sur la personne tout entière, et favorisera une meilleure gestion des pensées négatives et toxiques pour l'organisme.

En séance, je vous apprends à vous focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes ou futurs. Vous enclenchez ainsi un cercle vertueux qui permet de révéler tout votre potentiel et vos capacités.

Le principe de réalité objective

Je vous aide à vous affranchir de tout jugement pour accueillir, dans le présent, ce qui arrive.

C'est une mise à distance nécessaire pour enclencher les changements auxquels vous aspirez.

Ce principe prend tout son sens, lorsque l'on sait, par exemple, que 90% du stress provient de ce que nous pensons des évènements, alors que seulement 10% du stress que nous ressentons est lié aux évènements eux-mêmes.

Lorsque je vous accompagne, j'ai aussi conscience de mes propres limites personnelles et professionnelles et surtout je vous accueille sans jugement, ni comparaison.

Le schéma corporel comme réalité vécue

En séance vous oubliez le miroir, les comparaisons, les jugements et vous revenez aux perceptions. Vous apprendrez à créer une passerelle entre le corps et le mental pour une relation à soi bienveillante.

Le principe d'adaptabilité

J'ajuste les séances et les pratiques à chaque personne que je reçois. J'adapte le vocabulaire, les gestes, les explications, à l’âge et aux possibilités de chacun, il en est de même pour la durée ou la fréquence des séances.

Mon expertise : le cancer, les troubles de l'anxiété, la préparation mentale

  • Je suis spécialisée dans l'accompagnement de personnes atteintes de cancer dans le cadre des soins de support. Mon expertise porte également sur la préparation mentale de sportifs et d'étudiants en périodes d'examens ou de concours.
  • Je me consacre en particulier aux femmes et à leurs diverses problématiques  : je les accompagne face à leurs difficultés, en tenant compte de toute leur complexité et je les aide à vivre du mieux possible leur grossesse, leur maternité, leur vie professionnelle, leur ménopause,…  en somme, d’être des femmes épanouies. Mais je les accompagne aussi dans leur combat face à la maladie et plus particulièrement face au cancer
  • J'aide également de nombreux étudiants en médecine à gérer le stress des examens et à trouver en eux toutes les ressources nécessaires pour faire face à un rythme de travail intense. C'est aussi pour les aider que je suis membre de l'association de soins aux soignants, SPS.

Les séances individuelles

La première séance de sophrologie

Lors de la première séance qui dure 1h30, nous faisons connaissance afin que cette première rencontre crée une alliance :

  • vous me livrez les raisons de votre consultation, je vous explique ce que vous pouvez attendre de la sophrologie,
  • je vous aide à déterminer clairement vos objectifs et vous propose un protocole de 6 à 15 séances que vous validez,
  • je vous propose de passer à la pratique et vous me livrez comment vous avez vécu le séance,
  • je vous fournis un support audio et vous vous entrainez jusqu'à notre prochaine séance.

Les séances suivantes

Lors des séances suivantes qui durent 1 heure, nous commençons toujours par un échange permettant d'ajuster mon accompagnement à vos besoins.

Puis, je vous propose des exercices guidés par ma voie qui seront toujours adaptés à votre demande.

Il s'agit tout d'abord de relâcher le corps, d'évacuer les tensions et d'entrer en état de conscience modifiée, entre veille et sommeil. Viennent ensuite les exercices de sophrologie à proprement parlé : ancrage dans le présent, projection positive dans le futur et utiliser positivement votre passé.

Puis, je vous écoute me faire part de vos ressentis liés à la séance et je vous envoie un enregistrement audio pour faciliter vos entrainements.

Les séances en groupe

Mon accompagnement en groupe repose sur des objectifs communs, comme la gestion des émotions, la confiance en soi, les problèmes de sommeil. Ce format de séance permet de créer du lien et favorise les échanges constructifs en toute bienveillance.

 

Intervention en entreprise

En entreprise, les séances durent en moyenne 1 heure et sont proposées au rythme d'une séance par semaine ou tous les 15 jours. Sous forme de séances de groupe, d'ateliers ou de séminaires, j'interviens pour aborder différentes thématiques liées au bien-être au travail. Mon accompagnement en entreprise préserve l'intimité de chaque salarié qui reste libre d'exprimer ou pas ses ressentis en fin de séance.

Au fil des séances et des entraînements, les effets bénéfiques de la sophrologie se traduisent par une baisse du stress et de l'anxiété des salariés, une meilleure gestion de la pression mais aussi une amélioration des relations interpersonnelles.

Associée à une réelle politique d'amélioration de la qualité de vie au travail, la sophrologie permet aux salariés et à l'entreprise de s'inscrire dans une dynamique positive.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Sandrine WILHELM sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues