La sophrologie est une méthode, qui s’appuie sur des techniques permettant d’agir à la fois sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices axés sur la respiration, la contraction et la décontraction musculaire et l’évocation positive.
Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel psychique, physique et/ou de guérison.
Le sophrologue vous guide vers : le relâchement musculaire mais aussi la redynamisation du corps, la gestion de vos émotions et la reconnexion à vos sens, un équilibre physique et mental en revenant à l'instant présent, un travail sur vos propres valeurs.
La méthode sophrologique puise son influence dans différents courants philosophiques (phénoménologie, existentialisme) et ses concepts ont pour source les techniques de l’hypnose, de relaxation, et les disciplines orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le Zen japonais. La sophrologie demeure, cependant, une méthode laïque sans lien avec les spiritualités des approches dont elle s’inspire.
La détente mentale passe par la détente du corps et la respiration est la base de la relaxation corporelle.
En moyenne, un être humain effectue 23 000 cycles respiratoires (inspiration + expiration) par jour.
Or un tiers de l'air inspiré alimente directement le cerveau et un cerveau mieux oxygéné contribue à une meilleure maîtrise de nos émotions.
20 minutes de relaxation équivalent à 2 heures de sommeil.
Pour accéder à l'harmonisation du corps et du mental, la sophrologie utilise différentes techniques qui permettent d'accéder à un état de conscience privilégié.
Ce niveau intermédiaire de vigilance permet de se libérer de certains conditionnements et de stimuler efficacement la mise en œuvre de nouvelles décisions.
C'est dans cet état intermédiaire, entre la veille et le sommeil, que l'organisme sécrète des ondes Alpha qui permettent de libérer des hormones antidouleurs telles que les endorphines.
La sophrologie aura des résultats probants que si la personne s'implique dans la démarche et comme pour la pratique d'un sport, pour progresser et apprécier les résultats, il est nécessaire de pratiquer régulièrement.
Avec l'habitude, la respiration relaxante viendra spontanément et vous pourrez prolonger cet état qui ressource en quelques minutes.
Le stress augmente les fréquences cardiaques et respiratoires et diminue les défenses immunitaires, de bonnes raisons pour les apprivoiser avec la sophrologie.
Enfants
Adolescents
Adultes
Séniors
Le développement personnel
Les accompagnements spécifiques
En complément d’un suivi médical
En entreprise