Lors de la journée de la prise en charge de la douleur, j'ai collaboré avec l' UGECAM de Coubert 77 (centre de réadaptation) pour intervenir dans le cadre du comité de Lutte contre la douleur (CLUD).
J'ai pu proposer un atelier sur l'apport de la sophrologie dans la gestion de la douleur chez des patients atteints de cancer.
La sophrologie aide à gérer le stress provoqué par la douleur.
Lorsque la douleur survient, les tensions physiques et le stress augmentent. La douleur favorise le stress et ce dernier augmente la douleur ; le patient se trouve ainsi pris dans cette spirale. Grâce aux exercices de respiration et de décontraction musculaire pratiqués en sophrologie, ce cercle infernal peut être rompu. La sophrologie permet de s'accorder des moments de répit, durant lesquels il s'agit d'apprendre à diminuer la douleur , mais aussi à vivre avec. Ces moments font baisser le niveau de tension générale. Puis, en activant des ressentis agréables et positifs, il devient possible de vivre autrement qu'à travers la douleur et la maladie. De surcroît, pratiquer la sophrologie favorise un sommeil réparateur et permet aux patients d'avoir l'énergie nécessaire pour gérer leurs journées.